Clos de l'Abbaye - Bourgueil

Berceau de la viticulture en Val de Loire, Le Clos de l’Abbaye est un vignoble de 6.85 ha de cabernet franc âgé de 30 à 95 ans, situé au cœur de l’Abbaye de Bourgueil.

Dès le XI siècle, les moines bénédictins ont commencé à exploiter la vigne dans cette Abbaye. En effet, la légende veut que l’abbé Baudry ait ramené des plants de Cabernet-franc du bordelais, en revenant de pèlerinage, puis ait remonté la Loire par Nantes pour planter ces plants à l’Abbaye de Bourgueil, installant ainsi ce « breton » au cœur du Val de Loire.

Plus récemment, les sœurs de la Congrégation St Martin installées dans cette Abbaye, exploitaient ce Clos jusqu’en 1974.

Depuis 1975, la famille Lorieux  exploite et produit les vins de l’Abbaye.

Elle cultive depuis 1998 ce vignoble en Agriculture Biologique, afin de préserver ce terroir si particulier à Bourgueil.

 Enfin, en 2018 le fils de Michel Lorieux, Jérémy et sa femme Faustine ont repris le vignoble, afin de perdurer plus de 40 ans de travail familial.

La Famille Lorieux vous invite à découvrir les vins du Clos de l'Abbaye,des vins riches et gouleyants avec de beaux arômes de fruits noirs. 

 

Le millésime 2015 a été récompensé d'une médaille d'or Vigneron indépendant 2018.

Les millésimes les plus anciens sont vieillis en cave, grâce à leurs tanins assouplis, ces millésimes plus matures vous surprendront par leurs arômes plus épicés.

Le Domaine a organisé en juillet 2018, le 1er concours de labour  des vignes à cheval .

Clos de l'Abbaye. SCEA de la Dime .

6 Avenue Le Jouteux - 37140 Bourgueil

Tél : 02 47 97 76 30 

 closdelabbaye@wanadoo.fr