Qu’elle est la meilleure façon de profiter du parfum et du gout inimitable des girolles ou chanterelles communes ? Certains ne jurent que par l’omelette : j’en étais! mais depuis la découverte de cette recette ma préférence va au Risotto plus diététique et qui ravira les végétariens.
Risotto pour 4 personnes :
300 gramme de Girolles propres.
200 grammes de riz spécial Risotto.
2 échalotes Bio.
10 grammes de beurre.
2 cuillères à soupe de Mascarpone
1 verre de vin Blanc Bio.
1 litre de bouillon de volaille gardé au chaud dans une casserole (eau + cube de bouillon volaille Bio).
1 cuillerée à soupe d’huile de Noisette à défaut de noix.
Éplucher les 2 échalotes les ciseler finement. Les faire revenir dans le beurre à feu doux. Lorsqu’elles sont transparentes ajouter les girolles et, à feu vif, faire suer les champignons 3 à 4 minutes. Saler et poivrer à votre guise. Réserver le jus de cuisson et les girolles.
Dans même poêle non lavée !!verser la cuillère d’huile de noisette, ajouter le riz, bien mélanger une minute puis ajouter le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser le bouillon très chaud petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu. Au bout de 20 minutes le riz doit être cuit. Avant que le liquide soit complètement évaporé ajouter à feu doux le jus de cuisson des girolles et les champignons, mélanger délicatement 2 minutes, couper le feu, ajouter un peu de beurre et en option les 2 cuillerées à soupe de mascarpone tourner délicatement.
Gouter et rectifier l’assaisonnement.
Mouler le riz dans un emporte-pièce et décorer avec des petites girolles crues réservées.
Bon appétit !