Le macérât de basilic.


Semer, en petit godet rond de 10 cas, une vingtaine de graines de basilic grand vert et/ou marseillais .

Apres la levée du semis exposer progressivement au soleil. Bien arroser jusqu’à obtention de plantules de 10 cm de haut.

Préparer des gros pots 20 cas avec un mélange de la bonne terre de jardin et de terreau (50/50° +10% de compost). Couper la motte de vos semis en plusieurs parties les répartir en les écartant dans un gros pot, bien enterrer les tiges puis arroser abondamment. Exposer vos pots en plein soleil au jardin ou sur un balcon en arrosant régulièrement. Compter 10 gros pots pour obtenir 2 litres de macérât. Un apport d’engrais organique sera bénéfique.

Après 3 semaines couper les têtes pour favoriser la ramifications des tiges.

Selon l'exposition et la précocité du semis la bonne période pour récolter commence lorsque les sommets sont en fleurs. Couper alors les tiges au ras du sol, hacher finement toutes vos plantes.

Remplir un pot en verre en tassant légèrement, ajouter une bonne huile d’olive bio jusqu’au ras du pot afin d’éviter la présence d’air favorisant l’oxydation. Conserver à l’obscurité pendant 6 semaines en retournant le bocal en temps en temps pour favoriser le brassage.

A l’issue de la période de macération huileuse passer le mélange au chinois récolter l’huile et la verser en petites bouteilles ajouter quelques gouttes de jus de citron (conservateur) et boucher avec un bouchon de liège.

Les feuilles égouttées peuvent servir à faire un délicieux pesto en ajoutant, après les avoir bien haché, des pignons de pins ou de la poudre d’amande, de l’ail et du parmesan râpé, du sel et du poivre.

Ce macérât est une bénédiction pour préparer:

- de délicieuses salades de tomates avec mozzarelle.

- Un filet sur des pâtes en fin de cuisson ou dans l’assiette avec du parmesan râpé…….

- Dans un sérac de brebis avec du poisson et des échalotes ou ciboulettes.

Comme moi vous regretterez toujours au printemps de ne pas en avoir fait plus!!! dans l’attente de la nouvelle récolte.

Bon appétit

#basilic #recette #macérât #jardinage

49 vues